Son interpellation a eu lieu vendredi après-midi dans ce quartier situé au nord de Toulouse, dans le cadre des investigations menées par le service régional de police judiciaire et la sûreté départementale. «La garde à vue est en cours, dans le cadre de l'instruction pour les évènements des 5 et 9 décembre», a déclaré une source judiciaire, le parquet se refusant à tout commentaire.
Le quotidien régional La Dépêche du Midi évoque l'hypothèse de règlement de comptes entre deux clans, sur fonds de trafic de stupéfiants. Selon le journal, l'homme de 29 ans en garde à vue est déjà connu des services de police et avait été interpellé puis relâché, il y a quelques mois, dans le cadre de «l'affaire Merah» et des supposés complicités du «tueur au scooter» en 2012. Il avait par ailleurs été condamné dès 2008 à 4 ans de prison pour un cambriolage violent, a assuré le journal.
Les Izards, plaque tournante du trafic de drogue
Dans la nuit du 8 au 9 décembre, un ou plusieurs tireurs avaient fait usage d'une arme de type Kalachnikov contre un bâtiment situé en plein coeur des Izards. Le jeune homme, employé à la boulangerie familiale dans le quartier, avait succombé deux jours plus tard à ses blessures. Un autre jeune homme de 18 ans avait été blessé à la main pendant cette fusillade qui avait laissé 26 impacts de balles sur la porte de l'immeuble.
Le 5 décembre, dans le même quartier, un cycliste avait été la cible d'un tir, sans être touché, alors qu'il prenait la fuite après avoir été percuté par une voiture. Le parquet de Toulouse a ouvert une seule information judiciaire concernant ces deux attaques, des chefs de «meurtre en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée».
Les Izards, plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse, est un quartier où les immeubles de quelques étages côtoient de petites maisons. C'était le quartier d'attache de Mohamed Merah, qui avait assassiné en 2012 trois militaires ainsi que trois enfants et un professeur juifs, au nom du «jihad». Une marche silencieuse est prévue dimanche après-midi en mémoire de la v ictime de la fusillade.
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite