Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Le parquet de Toulouse a annoncé ce lundi avoir ordonné une enquête après la diffusion sur internet de la photo d'un individu faisant une «quenelle» devant l'école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs. Le procureur Michel Valet a ouvert cette enquête le 13 décembre, «le jour même» où il a été informé de la présence de cette photo sur internet. C'est la plainte d'une responsable de l'école Ohr Torah qui l'a alerté, a-t-il précisé.

La photo, publiée au moins plusieurs semaines auparavant selon des membres de la communauté juive, montre un jeune homme posant un bras tendu vers le bas, l'autre croisé en travers de la poitrine, devant l'école Ozar Hatorah, rebaptisée Ohr Torah. Visiblement jeune, l'homme effectue ainsi le geste popularisé par l'humoriste Dieudonné et considéré comme un salut nazi inversé par ses détracteurs. Il arbore un tee-shirt blanc frappé d'un portrait du leader palestinien Yasser Arafat. Il porte des lunettes noires et un chapeau blanc, mais présente un visage a priori reconnaissable.

Le premier objectif de l'enquête sera d'identifier l'homme sur la photo, les investigations tâcheront ensuite d'établir les circonstances et les motivations de cet acte, a dit le procureur.

Une cible de la malveillance antisémite

L'école Ozar Hatorah a été le théâtre d'une des tueries perpétrées par Mohamed Merah, petit délinquant des quartiers converti à l'islamisme radical, qui y a assassiné de sang froid trois enfants de 4, 5 et 8 ans et un enseignant, le 19 mars 2012, au nom du jihad. Un adolescent avait également été gravement blessé. Mohamed Merah avait fait voeu, selon ses dires, de venger les enfants palestiniens et de punir la France pour son engagement militaire en Afghanistan. Il avait auparavant assassiné trois parachutistes les 11 et 15 mars. Il a été abattu par le Raid le 22 mars.

Ohr Torah reste la cible de la malveillance antisémite. Un jeune de 20 ans a été condamné en septembre à un an de prison ferme à Vesoul pour avoir téléphoné de chez lui à l'école en proclamant : «Je suis le cousin de Merah et je vais tous vous tuer». Le procureur de Toulouse a redit sa détermination à combattre tous les agissements antisémites ainsi que les glorifications des actes de Mohamed Merah. «Là-dessus, je suis sans faiblesses», a-t-il dit.






Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...